La numérisation n’est pas une question de si, mais plutôt une question de quand. De nombreux détaillants se tournent vers la gestion et l’exécution des commandes omnicanales pour une très bonne raison : l’omnicanal fonctionne. Lorsque les entreprises utilisent un système omnicanal, elles remarquent une augmentation du nombre d’achats, des fréquences d’achat et des valeurs moyennes de commande plus élevées, et des taux de fidélisation de la clientèle accrus. La gestion et l’exécution des commandes omnicanales permettent de répondre plus efficacement aux besoins et désirs des clients. En retour, ces clients reviennent et achètent plus.
Alors que les détaillant commencent à implanter un système omnicanal, beaucoup passent d’une fonction informatique classique à une architecture technologique moderne. Ces changements informatiques sont nécessaires pour permettre tous les scénarios d’exécution. Cependant, de nombreux détaillants rencontrent des difficultés lorsqu’ils tentent d’implanter un nouveau système de gestion des commandes (OMS).
Voici trois raisons fréquentes pour lesquelles les implantations OMS échouent, ainsi que les mesures à prendre pour contourner ces problèmes et réussir dans l’entreprise.
1. Ne pas moderniser l’infrastructure technologique
La première raison pour laquelle les implantations d’OMS échouent est que les détaillants ne reconnaissent pas la nécessité d’une solution basée sur l’API (interface de programmation d’application). Afin de bénéficier d’une plus grande capacité de modularité et de s’adapter aux changements rapides, les détaillants doivent abandonner leur plateforme de commerce monolithique traditionnelle. Au lieu de cela, ceux-ci devraient aller de l’avant et moderniser leur infrastructure technologique en utilisant des plateformes basées sur l’infonuagique et le SaaS (logiciel en tant que service).
En utilisant une plateforme de commerce axée sur l’API, les détaillants peuvent passer à leur nouvel OMS sans avoir à redéfinir complètement la plateforme. Une solution basée sur l’API permettra de connecter facilement la nouvelle technologie au processus de gestion des commandes actuel et à d’autres systèmes. Utilisez les systèmes que vous avez déjà en place et intégrez-y votre nouvelle plateforme API.
La modernisation de l’infrastructure technologique présente également d’autres avantages. En utilisant les systèmes que vous avez déjà en place, vous pouvez mettre en service en 90 jours ou moins. La mise en œuvre du traitement des commandes omnicanal ne doit pas nécessairement être un projet de r<restructuration intimidante. Lorsque vous utilisez cette approche étape par étape, vous pouvez former vos employés et vos associés en magasin aussi rapidement que possible. L’intégration de la formation sera beaucoup plus facile si votre application et votre flux de travail sont simples et efficaces. En fin de compte, le risque associé à votre projet sera réduit, et votre délai de mise en marché le sera également.
Ne commettez pas l’erreur de ne pas moderniser votre infrastructure technologique. Utilisez une solution axée sur l’API pour lancer rapidement votre nouvel OMS. Le système API sera facile à démarrer et plus durable à long terme. Lorsque vos revenus commenceront à augmenter, vous vous remercierez d’avoir choisi ce type de système.
2. Manque d’évolutivité et de flexibilité
Souvent, les implantations d’OMS échouent parce que les détaillants ne s’assurent pas que leur nouvel OMS soit suffisamment flexible. Votre nouveau système doit avoir non seulement l’évolutivité, mais aussi la flexibilité nécessaire pour s’adapter rapidement à tout changement de processus commercial ou de développement technologique. Si votre OMS n’est pas adaptable, vous finirez par perdre du temps et de l’argent.
Pour vous assurer que votre système fonctionnera à long terme, investissez dans une plateforme qui s’aligne avec vos besoins commerciaux actuels et futurs. Une plateforme API-first qui s’intègre à votre système de commerce existant, ainsi qu’à toutes les extensions de plateforme tierces, doit facilement évoluer à mesure que votre organisation se développe. Au fil des ans, vous souhaiterez peut-être donner plus de contrôle aux CRS pour jouer avec la solution de gestion des informations ou accroitre les capacités d’exécution comme l’expédition en magasin ou l’expédition fractionnée. Évitez d’investir dans une architecture rigide. Cela garantira que vous ne payez que pour ce que vous utilisez. Cela vous permettra également, à vous et à votre entreprise, d’être plus flexibles, capable de faire face à tout changement ou problème qui pourrait survenir à l’avenir
3. Ne pas disposer de données d’analyse souhaitées et qui sont nécessaires
La dernière raison pour laquelle les implantations OMS peuvent échouer est que les détaillants n’utilisent pas les données d’analyse pour résoudre les problèmes. Un OMS moderne devrait vous fournir les données et la visibilité dont vous avez besoin, agissant comme une fenêtre sur l’analyse complète sur l’exécution des commandes en magasin. La plateforme doit capturer tous les événements clés d’exécution qui accompagnent chaque commande. Elle doit communiquer des informations sur les types de commandes envoyées, les performances des différents magasins lorsqu’ils exécutent ces commandes ainsi que les performances de l’exécution globale de votre magasin.
Lorsque vous avez ces données en main, vous pouvez vous concentrer sur n’importe quelle commande spécifique et affiner les problèmes plus efficacement. Vous pouvez également connecter avec les équipes de développement pour améliorer vos processus et générer des résultats. Avoir un OMS qui inclut des analyses complètes est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de votre processus d’exécution.
Avec le bon soutien, vous pouvez conquérir facilement les implantations OMS.
Choisissez un OMS flexible, évolutif et efficace. Notre plateforme est évolutive et composable, ce qui signifie que nous fournissons une solution sur mesure pour répondre à vos besoins. Notre modèle commercial évolutif vous permet de démarrer rapidement et de grandir au fur et à mesure. Nous croyons en l’amélioration de ce que vous avez déjà, plutôt que de le remplacer. Nous tirons parti de votre technologie existante, vous n’avez donc pas à vous soucier d’une nouvelle plateforme coûteuse. Nous créons les éléments de base dont les détaillants et les épiciers omnicanaux ont besoin pour façonner leur écosystème commercial.